Thérapie narrative

À qui s’adresse mon approche de la thérapie narrative ?

  • tu te sens bloqué, que tu n’arrives pas à passer à autre chose
  • que ça bouillonne dans ta tête et dans ton corps
  • que tu ne sais pas ce qui t’appartiens ou pas et que tu veux trouver ton chemin
  • que tu veux une psychothérapie concrète qui t’aide à avancer dès la première séance
  • que tu veux repartir de séances avec le sourire
  • que tu veux retrouver de la légèreté dans ta tête, ton corps, ta vie

La mort d’un être cher

famille, ami, animaux ou tout être qui compte pour toi

Une rupture

amicale, amoureuse, familiale et tout autre deuil blanc

La fin d’une période de vie

licenciement, fin d’un projet, ménopause, parentalité, immigration, ect

Le deuil d’une identité

celle que l’on n’est plus, celle que l’on ne sera jamais, celle que l’on ne veut plus être

Laisser partir des schemas non aidants

patterns affectifs, relations toxiques

Bref, tout changement brutal et non voulu qui vient chambouler ta vie et ton identité

une psychothérapie à ta mesure

Selon tes besoins, nous choisissons ensemble la modalité qui te convient le mieux

Séance individuelle

Nos rendez-vous durent 1h et se déroulent :

👩‍💻 en visio
ou
🌳 en présentiel

en marchant dans un parc ou à domicile (dans certains cas spécifiques, à discuter ensemble)


L’après séances inclus

  • L’envoi de « miroirs narratifs » 

À des moment opportuns de ta thérapie, j’écris et j’illustre ton histoire afin que tu puisses :

  • entendre enfin ce que tu as à te dire
  • te voir telle que tu es vraiment
  • sentir que tu avances
  • avoir un objet émotionnel
  • ancrer tes apprentissages dans le temps.
  • Des partages de ressources personnalisées

Comment se déroule une séance ?

D’abord, nous allons regarder ensemble le problème dans son système global car tu n’es pas seulement défini par ce que tu traverses. Au fil des séances, nous mettrons en lumière ce qui compte pour toi, tes forces, tes valeurs, et tout ce qui t’aide déjà à avancer pour que tout cela fasse vraiment sens.

Ensemble, nous écrirons une nouvelle version de ton narratif, plus fidèle à qui tu es et veux devenir. Et ce, à travers des exercices ludiques et créatifs (écriture, arts plastique ou toute activité qui fait bouger ton corps et tes méninges). Je mettrai en récit ton histoire pour te soutenir en dehors des séances.

Nous identifierons les personnes autour de toi qui peuvent encourager cette nouvelle histoire et t’accompagner dans ta manière d’avancer. Et quand ce sera le bon moment, nous préparerons la suite pour que tu te sentes capable de continuer ton chemin avec tout ce que tu auras découvert et renforcé.


Les bénéfices

  • Repartir plus légère, apaisée et avec un grand sourire.
  • Retrouver l’amour inconditionnel (de soi).
  • Être libre d’être qui l’on est vraiment.
  • Redevenir l’autrice de sa vie.
  • Renaitre à sa vie.

80 €

Atelier collectif

Un cycle de 4 ateliers psycho-créatifs


👩‍💻 en visio


Au sein d’un groupe intimiste et bienveillant


Comment se déroule les ateliers ?

Avec d’autres personnes qui vivent les mêmes chamboulements que toi, nous allons poser ton chaos intérieur sur des feuilles et des couleurs. Nous explorerons comment cette absence se manifeste dans ta vie, et repérerons les moments où tu trouves déjà des façons de tenir debout malgré tout en communiquant à travers sa créativité.

Au fil des séances, nous mettrons en lumière ce qui compte pour toi, tes liens, tes souvenirs, et les valeurs que cette relation continue de faire vivre en toi. Nous construirons une histoire qui honore à la fois ce que tu as perdu et ce que tu continues de devenir, un narratif où tu retrouves du mouvement et du sens.

Et enfin, nous regarderons sur quelles personnes, ressources ou rituels tu peux t’appuyer pour que ton chemin de deuil puisse se poursuivre à ton rythme, même en dehors de nos rencontres.

Le tout avec des exercices d’art-thérapie.


Une bulle créative et collective pour :

  • pauser le bouillonnement intérieur
  • prendre soin de soi
  • mettre de la couleur et de la lumière dans une période sombre
  • connecter avec des personnes qui vivent la même chose

€ Prix libre

Elles en parlent mieux que moi

 Je suis plus apaisée et joyeuse, j’ai plus envie de vivre, je me sens moins seule, j’ai plus envie de vivre et plus confiance en l’avenir. Les ateliers que nous avons pu faire m’ont permis de prendre du recul sur le deuil. Sans l’oublier bien-sûr, j’apprends à vivre avec, différemment, de manière plus apaisée et moins pesante. 

Atelier collectif

Le fait de me connecter à d’autres personnes m’offre un havre de paix, j’en ressort avec de l’espoir. Il y a une énergie commune, c’est inspirant. Les autres comprennent, ça me permet de me lâcher.” 

Atelier collectif

J’ai ressenti beaucoup de bien-être à être ensemble. Ça fait du bien de voir sa douleur autrement. Cet atelier a été une vraie ressource.

Atelier collectif

L’atelier m’a permis de me délivrer du tabou de la mort sans jugements, de remettre du lien entre ces deux mondes (la vie et la mort) qui font peur. J’ai moins peur, c’est toujours là mais c’est plus joyeux.

Atelier collectif

J’ai réussi à changer de regard sur ce que je pensais être la vérité vraie. J’ai trouvé la force de monter un projet que j’avais envie de faire depuis longtemps mais que je n’arrivais pas à faire. J’ai retrouvé l’espoir.

Thérapie individuelle

Son énergie solaire m’a apporté une lumière précieuse, j’ai pu colorer les zones grises et retrouver de l’apaisement.

Thérapie individuelle

En fait c’est pas traditionnel, t’es pas là juste à parler à une thérapeute, c’est vraiment raconter son histoire autrement. Ça autorise la personne à se rendre compte de sa valeur, de son existence.

Thérapie individuelle

Ça remue la tête et le corps. Je repars toujours de séance avec un grand sourire et l’énergie de faire de nouvelles choses. Ça va me libérer de cette histoire pour que je puisse vraiment continuer à aller de l’avant.

Thérapie individuelle

FAQ

Mes réponses à tes questions

Choisir sa thérapeute est un choix complexe car c’est quelqu’un que tu fais entrer dans ton intimité, à qui tu vas te confier. Est-ce qu’elle va me comprendre ? Est-ce qu’elle a vraiment une bonne écoute ? Je pourrais t’écrire de longs discours, te montrer toute mon expertise et mes diplômes mais je préfère que l’on se rencontre en visio. Pourquoi ? Parce que choisir une thérapeute, ça ne s’explique pas, c’est une rencontre, c’est une question de feeling. Tu dois te sentir à l’aise avec elle, voir si son savoir-faire et son savoir-être te correspond et pour ça, il n’y a qu’une rencontre vraie qui dissipera tes doutes. 


La thérapie narrative faisant partie des psychothérapies brèves, l’accompagnement dure entre 1 et 12 mois. Nous décidons ensemble de la récurrence des séances, généralement l’espace entre deux séances et de 1 ou 2 semaines.


C’est une psychothérapie libre et respectueuse de tes croyances. Je m’assure tout au long de la séance et de l’accompagnement que tu te sentes bien, accueillie et en confiance. C’est une co-construction, je ne t’emmène nulle part sans ton accord explicite. Je m’assure continuellement de ton consentement, je ne t’impose aucune question, ni exercice, ni diagnostique. Si quelque chose devient trop intense, on ajuste. On respire, on ralentit, on change d’angle. La sécurité émotionnelle n’est pas un bonus, c’est le socle.


Si tu es une personne de sensible, curieuse, qui aime comprendre et donner du sens à son vécu… alors oui, on risque de bien s’entendre. Ton histoire mérite mieux qu’un simple diagnostic ou une étiquette. Ici, tu redeviens autrice de ton récit, pas un “cas clinique”. Certaines personnes que j’accompagne ont déjà « beaucoup travaillé sur elles ». Cette thérapie leur permet d’aller plus loin, autrement, avec finesse et liberté.


On ne se contente pas de parler, c’est une approche vivante, pas figée sur un canapé : on crée, on met en forme, on transforme ton vécu en récit. La thérapie narrative se distingue des thérapies classiques parce qu’elle considère que tu n’es pas le problème, le problème est quelque chose avec lequel tu es en relation. Elle est collective, au sens où ton histoire est reliée à des contextes sociaux, culturels et relationnels, jamais isolée de ton environnement. La thérapie narrative est une approche décolonisante : elle questionne les normes, les diagnostics et les récits dominants qui t’ont parfois enfermée. C’est une thérapie ludique et créative, qui utilise le jeu, les métaphores, l’écriture et l’imaginaire pour ouvrir d’autres chemins. Elle est enfin libre, parce qu’elle te rend la possibilité de choisir les récits que tu veux garder et ceux que tu décides de transformer. Et spoiler alert : ça change tout.


Ce n’est pas juste du soulagement ponctuel, c’est un investissement. La question est plutôt de se demander combien te coûte ton mal être : les paquets de clopes, les miroirs remplit de chocolats et de bonbons, les apéros à répétitions, le shopping compulsif et toutes ces choses avec lesquelles tu essaies de remplir un vide intérieur, sans succès. Ensemble, on va aller remplir ce vide avec ce qui est important pour toi, pour le reste de ta vie.


Mon approche respecte ton identité, ton rythme, ton histoire. Aucune norme à atteindre, aucun modèle imposé. Je crois profondément au pouvoir des récits pour réparer, relier et redonner de la dignité aux expériences vécues. C’est une approche engagée, sensible, décolonisante, respectueuse du corps, du psychisme et de ta singularité.