
Enchantée,
Je suis Caroline Lefer-Palos
thérapeute narrative, diplômée de l’Institute of Narrative Therapy, à Londres.
Je sais que lorsque l’on réconcilie son corps et sa tête, le monde et soi, son passé et son avenir, ses ombres et sa lumière; on en ressort durablement apaisée, aimée, confiante.
Tout simplement transformée.
Je n’en suis pas arrivée là par hasard
voici mon histoire
a rediger
a rediger
c’est pour cela que
J’ai à coeur de t’aider à :
ne plus te sentir seule face au deuil d’un être cher ou d’une période de vie
I
ne plus être seule dans ta tête, avec les autres, dans la foule, face à ta tempête intérieure
I
jongler entre les normes pour trouver ton chemin à toi
I
remettre de la couleur dans tes deuils et dans ta vie
I
retrouver ton sourire, un sens à ta vie, la sérénité, l’espoir, la paix
I
consoler ton enfant intérieur
car d’expérience, je sais que
quand on ré-écrit son histoire, on retrouve confiance en soi et en la vie
entre les lignes de ma vie
Quelques trucs à savoir sur mon histoire pro et perso
diplôme de thérapie narrative
Après plus de 3 ans à étudier la thérapie narrative et la psycho, j’ai le diplôme de thérapeute narrative de l’Institute of Narrative Therapy à Londres. La meilleur école européenne de psychothérapie narrative et la seule en Europe accréditée par le Dulwich Center, le centre qui a crée la discipline.
certifications complémentaires
Je me suis également formée à des techniques complémentaires à la thérapie narrative :
- Hypnose et autonomie relationnelle
- Accompagnement au deuil
- Conversation avec le corps
+ de 15 ans d’expériences en questionnement
Avant d’être thérapeute, j’ai été journaliste et reporter. De ce fait, j’ai une longue expérience dans l’art des questions qui illuminent, de l’enquête, d’expliquer simplement des concepts compliqués ainsi qu’en écriture d’histoire de vie. Ce qui constitue 90% des compétences d’une thérapeute narrative.
Plus de détails sur mon profil LinkedIn.
Je suis Franco-brésilienne
Et oui, derrière mes yeux bleus et mes cheveux noirs se cachent un papa normand et une maman d’Amazonie. J’ai grandi dans ces deux cultures mais aussi deux continents.
J’ai également vécu 10 ans dans les Amériques. Oui « les. » J’ai vécu plusieurs années à Rio de Janeiro et à Montréal et j’ai fait un roadtrip de 2 ans en Amérique latine.
Ce qui m’a amené à une thérapie décoloniale.
Je parle couramment 4 langues
Mes langues maternelles sont le Français et le Portugais du Brésil. Je parle aussi couramment l’Anglais et l’Espagnol. L’une d’entre elle est ta langue maternelle ? Je peux travailler avec toi en VO.
J’ai 2 mains gauches
Les objets me sautent tout le temps des mains, les meubles se cognent constamment contre moi, les portes claquent sur mon nez, le sol m’appelle souvent… bref, appelez-moi Pierrette Richard !
mes pilliers
Ces valeurs qui font ma posture de thérapeute
Liberté
d’être soi-même, de naviguer entre les normes, de penser, d’être créatif, de trouver sa juste place.
Créativité
d’explorer d’autres chemins de pensée et cela peut passer par l’art et le corps au sens large car comme dirait Einstein : «On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré».
Solidarité
recréer du lien pour ne plus être seule face à ses défis car bien entouré on peut tout affronter.
Ma pratique de la thérapie narrative
Une psychothérapie libératrice
La thérapie narrative est une psychothérapie faisant partie des approches systémique et humanistes, issus de l’école de Palo Alto comme l’hypnose Eriksonienne et les thérapies familliales. Elle vise à changer son narratif sur soi, les autres et le monde de façon libre et créative, à faire le tri entre les injonctions et les normes pour comprendre ce qui t’appartiens ou non. D’où son nom 😉
Elle en parle mieux que moi
« Merci Caroline pour ce nouveau regard que tu m’as apporté. Tu m’a aidée à me voir vraiment, comme je suis. Merci d’avoir changé la vision que j’avais de ma vie. Ça me fait voir la vie de façon, plus douce, plus harmonieuse. Ça remets les choses en place de façon agréable. Cela m’a aidée à voir ma vie par son côté positif. » Madame L.
Une psychothérapie ludique et créative
Pour poser le bouillonnement intérieur, explorer de nouveaux chemins de vie, retrouver sa liberté, changer son narratif, ré-écrire son histoire, rien de mieux que la créativité.
Et cela passe par ma façon d’aborder les problèmes, de remettre du ludique dans la thérapie, de trouver avec toi de nouvelles façons de faire.
Non, la thérapie narrative n’est pas de l’art-thérapie, ni un atelier d’écriture mais oui, on peut dessiner, écrire, peindre, jouer et tout autre manière créative de communiquer.
Il en parle mieux que moi
« En fait c’est pas traditionnel, t’es pas là juste à parler à une thérapeute, c’est vraiment raconter son histoire autrement. C’est une approche métaphorique, nommer autrement les situations, toujours dans un esprit valorisant. Ça me permet d’être moins dans la tête, de retrouver mon âme d’enfant, ça permet d’être moins conventionnel, de permettre de parler autrement de sa vie, des choses dérangeantes, de faire un pas de côté avec un regard beaucoup plus doux et créatif. » Monsieur J.
Ce que j’entends par le narratif sur toi et le monde
Les neurosciences ont démontré que nous ne percevons pas le monde tel qu’il est, mais tel que nous sommes (notamment à travers nos schémas cognitifs et notre mémoire autobiographique). Lorsque tu relies toujours les mêmes points de ta vie, tu construis un narratif personnel, soutenu par des chemins neuronaux devenus automatiques — ce que les neuroscientifiques décrivent comme des biais cognitifs inscrits dans la mémoire autobiographique.
Ce narratif influence tes pensées, tes choix et ta manière d’être au monde.
En tant que thérapeute narrative, mon rôle est de t’aider à revisiter et transformer cette “écriture de ta vie”, en ouvrant d’autres récits possibles et en favorisant de nouvelles connexions neuronales, pour que tu puisses retrouver confiance et avancer plus librement.
Elle en parle mieux que moi
« J’ai réussi à changer de regard sur ce que je pensais être la vérité vraie. J’ai trouvé la force de monter un projet que j’avais envie de faire depuis longtemps mais que je n’arrivais pas à faire. J’ai retrouvé l’espoir. » Madame V.
L’importance du corps
Nous ne sommes pas des cerveaux dans des bocaux ! La sciences nous prouve de plus en plus que le mental et le corps sont interconnectés. C’est pour cela que j’ai une vision hollistique de la santé mentale.
Concrètement cela veut dire que l’on ne réfléchit pas qu’avec le cerveau mais aussi avec les mains (via la créativité), qu’on peut aligner le corps et l’esprit grâce à des techniques d’hypnose ou faire des séances en marchant dans la nature.
Elle en parle mieux que moi
« Ça remue la tête et le corps. Tu as contribué à accepter ma sensibilité, ma vulnérabilité, à me livrer. Me sentir de plus en plus confiance et affirmée sur moi. De savoir poser ses limites, de savoir mettre de la douceur, du lâcher prise. Je repars toujours de séance avec un grand sourire et l’énergie de faire de nouvelles choses. Ça va me libérer de cette histoire pour que je puisse vraiment continuer à aller de l’avant. » Madame A.
Le « miroir narratif »
À des moments opportuns au cours de l’accompagnement, quand ils ont un rôle à jouer dans ton processus thérapeutique, je t’envoies ce que j’appelle des “miroirs narratifs”. Cela ressemble à une lettre écrite à toi-même avec au dos une illustration de ton histoire.
J’écris et j’illustre ton histoire afin que tu puisses : entendre ce que tu as à te dire dire car l’on ne s’entends pas parler, te voir telle que le tu es vraiment, sentir que tu avance, toucher un doudou émotionnel, ancrer tes apprentissages dans le temps.
Elle en parle mieux que moi
« Les “miroirs narratifs” sont une vraie valeur ajoutée. Ça enveloppe mon histoire dans quelque chose de doux, que je peux garder à côté de moi sans que ce soit frontal. C’est le plus beau des cadeaux. » Monsieur S.
« L’attention que tu m’as apporté et que tu as su me retranscrire par ta créativité (à travers tes mots et tes illustrations). Ça m’a mis face à moi même avec douceur, et très simplement. A travers ta créativité et ton écoute tu racontes ma propre histoire avec mes mots. » Madame L.
Elles en parlent mieux que moi

En fait c’est pas traditionnel, t’es pas là juste à parler à une thérapeute, c’est vraiment raconter son histoire autrement. Ça autorise la personne à se rendre compte de sa valeur, de son existence.
Madame L.

Ça remue la tête et le corps. Je repars toujours de séance avec un grand sourire et l’énergie de faire de nouvelles choses. Ça va me libérer de cette histoire pour que je puisse vraiment continuer à aller de l’avant.
Madame R.

Ce que je tiens à mettre en avant dans l’accompagnement de Caroline, c’est sa vision singulière du deuil et de la perte. Elle m’a proposé une approche qui m’a invité à accepter la douleur sans sombrer dans la souffrance.
Monsieur F.

Merci Caroline pour ce nouveau regard que tu m’as apporté. Tu m’a aidée à me voir vraiment, comme je suis. Merci d’avoir changé la vision que j’avais de ma vie. Ça me fait voir la vie de façon, plus douce, plus harmonieuse.
Madame C.

Son énergie solaire m’a apporté une lumière précieuse, j’ai pu colorer les zones grises et retrouver de l’apaisement.
Monsieur J.

J’ai réussi à changer de regard sur ce que je pensais être la vérité vraie. J’ai trouvé la force de monter un projet que j’avais envie de faire depuis longtemps mais que je n’arrivais pas à faire. J’ai retrouvé l’espoir.
Madame V.
